Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Punk's not Dead
Punk's not Dead
  • Salut à toi punk anarchiste, Salut à toi skin communiste, Salut à toi prolo exploité, Salut à toi jeune désemparé, Salut à toi femme violée, Salut à toi immigrant clandestin... Joignont nos forces dans cette lutte finale !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Punk's not Dead
14 novembre 2005

L'anarchie

Ni dieu, ni maître ! L’anarchie à toujours été le slogan des punks...picture_68

L’anarchie est un mot qui, dans notre société paraît péjoratif. On entend souvent des répliques comme " c’est l’anarchie !". A chaque fois que ce mot est prononcé, il l’est lorsque il y a un manque total d’organisation. Pour la majorité des gens, anarchie = désordre. En réalité le mot anarchie est d’origine grecque. " An " signifie " sans ", " absence de " et " arkhé " veut dire " chef ". Anarchie signifie donc " absence de chef ". Est-ce que l’absence d’un chef sème forcément le désordre ? Non. Sauf si cette absence implique l’absence d’organisation. Les anarchistes pensent que l’homme n’a pas besoin d’autorité pour s’organiser et assurer sa survie. Tout en prônant une forme - certes différente - d’organisation, c’est la hiérarchie que refuse l’anarchiste.

Les anarchistes subissent donc, de la mêmes façon que les communistes libertaires ou encore que les skinheads traditionnels (souvent anarchistes d’ailleurs), la désinformation. L’anarchie n’est pas une petite idéologie simpliste qui a pour but de tout casser et qui n’a rien de constructif. L’anarchie est une philosophie réfléchie, un idéal que certaines personnes, pour leur bonheur personnel mais surtout pour le bonheur universel, souhaitent atteindre. Comme toute les autres philosophies ou idéologies l’anarchisme possède ses penseurs, ses théoriciens : Proudhon, Bakoukine, Kropotkine, Godwin, Sébastien Faure, Bob Black, Ravachol...

Les anarchistes veulent se passer de toutes formes de pouvoir, d’autorité, par conséquent d’état. La suppression de l’état est le principe de base de l’anarchie. Du restes ils ne s’arrêtent pas là et ont établis une réelle organisation de la société qui serait capable de se passer de chefs. Cet idéal qui peut paraître utopique est un but qui peut également paraître de plus en plus nécessaire pour ceux qui sont conscient du fait qu’une poignée de gens richissimes font subir à des milliards d’individus la pire chose pour un être humain : l’esclavage, la servitude, l’absence de liberté.

Tout d’abord, d’un point de vue économique, la philosophie anarchiste énonce un refus absolument catégorique du capitalisme, fondamentalement inégalitaire. C’est pour cela que l’idéal anarchiste ne peut fonctionner qu’avec un bouleversement fondamental de notre mode de vie : la suppression de l’argent, de la monnaie d’échange, et tout simplement de la valeur ! Les anarchistes souhaitent que les mots " concurrence " et " compétition " soit remplacé par " solidarité " et " entraide ". Tout ceci permettrait à tout le monde de vivre selon ses besoins et d’accéder à la suppression de la propriété privée. Le travail, basé sur l’autogestion, pourrait être diminué en temps d’une manière absolument considérable et le chômage serait éradiqué. En effet nous vivons actuellement dans une société où des millions de gens cherchent du travail ; ce qui est profondément absurde d’un point de vue non commerciale. S’ils n’ont pas d’emplois c’est que le monde tourne sans eux, qu’en somme ils n’ont pas besoin de travailler. Le fait de chercher du travail est en soit absurde. L’homme devrait produire en fonction de ses besoins et non pas consommer (crée le besoin) en fonction de ce qu’il produit. Ceci est de la logique simple cependant, notre société comporte un paramètre supplémentaire, le profit, qui chamboule toute les données.

Dans la société anarchiste, les gens travaillent que quelques heures par semaines. Plus besoin d’inventer des métiers inutiles pour gagner un peu d’argent et faire vivre sa famille. La demande serait assuré largement et elle serait de toute façon plus faible. Dans l’ensemble, il suffit de choisir son travail selon ses goûts, ses affinités, ses qualités. Si l’on élimine l’idée de profit par l’élimination de l’argent, on a besoin de travailler très peu pour contribuer à l’équilibre universel. Les anarchistes ont par contre prévus un système de rotation pour les taches pénibles que personne ne ferait de son plein gré. La propriété des moyens de productions serait bien sûr collective. La seul forme de propriété qui resterait privée serait celle de la propriété d’usage, comme le logement, par exemple.

Contrairement à tout autre courant politique, et c’est là que l’anarchisme rompt vraiment les liens avec le communisme, n’a pas pour but d’accéder au pouvoir mais au contraire il a pour but de l’éradiquer, de le rendre inexistant.

L’anarchisme prévoit une mondialisation, bien sûr pas économique, mais de libres circulations des gens, une éradication totale des frontières. Puisque certaine décision doivent quand même être prise (beaucoup moins qu’actuellement puisque la plupart traitent de l’argent) les anarchistes instaureraient une démocratie directe, sans élections, où les citoyens voteraient par communes. Dans le cas de décisions qui impliquerai plusieurs communes, un délégué pourrait être envoyé. Celui ci étant nommé pour l’unique raison pratique. Il ne pourrait à lui tout seul, prendre aucune position au nom des autres.

Dans les démocraties actuelles, les anarchistes appellent le plus souvent à l’abstention. En effet ils refusent de " voter pour le moins pire ou pour la moins pire décision ". En s’abstenant, ils montrent qu’ils sont contre ce système qu’on leur impose. Cette décision peut paraître discutable, mais elle est au contraire très légitime.

On peut continuer cette explication en argumentant sur les démocraties, qui en réalité n’en sont pas, sur les religions, qui pour les anarchistes ne sont que de l’obscurantisme qui ne sert qu’à abrutir et asservir le peuple… Ou encore sur l’écologie ( le punk n’est pas un écologiste, mais son mode de vie ne perturberait plus la nature ).

L’anarchie est, il est vrai, une utopie, car pour qu’elle fonctionne il faudrait que tous les hommes soient capable de faire des sacrifices, et de partager… Mais il y en aura toujours qui voudront avoir plus, en travaillant moins… C’est, en partie, pour 4a que le communisme russe et cubain, c’est transformé en totalitarisme dictatorial…

Mais, pour atteindre un but, il faut toujours viser plus haut que ce dernier…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité